D’une écologie personnelle Ep#0

  • Post category:Podcast

Top départ pour la chaine YouTube sur l’écologie personnelle

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui dans l’épisode 0 de la série sur l’écologie personnelle, on va brièvement se présenter avant de donner une définition à notre notre thématique, mais aussi parler du format qui sera mis en place avec des vidéos et des podcasts.

Pourquoi une chaîne Youtube ?

Pour commencer, sachez que nous exerçons ensemble en cabinet depuis de nombreuses années. Nous avons fait plusieurs années d’études universitaires pour acquérir un socle solide de connaissances. Nous proposons, mais aussi nous suivons régulièrement des formations dans le domaine de la psychologie et de la thérapie. Et nous ne nous arrêterons jamais d’en suivre car c’est devenu pour nous important d’améliorer sans cesse notre compréhension de l’humain, mais aussi notre savoir faire. Et là nous avons décidé de nous lancer sur Youtube pour diverses raisons, et comme trois est un chiffre magique, en voici trois et pas par ordre d’importance :

1- On trouve beaucoup de Coachs en développement personnel sur Internet qui reposent trop souvent, sur des solutions combatives, où il est question de se mindfuck, voire de combattre une partie de soi ! Mais, déjà, ce n’est adapté qu’à un certain type de personne et surtout, ce n’est pas du tout écologique pour la personne !

2- Édifiant constat : en France, au moins une personne sur cinq souffre d’un épisode dépressif au moins une fois dans sa vie. Puis parmi ceux-là une personne sur deux en fera un deuxième , et ça ne fait qu’augmenter ensuite… Du coup on sera tous d’accord pour dire que mettre des stratégies en place pour prévenir au mieux ces épisodes c’est quand même mieux… 

3- et pas des moindre: on est là pour le partage !
On a su accumuler connaissances et savoir-faire, c’est juste une évidence d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est ce qui est beau avec le savoir, c’est qu’il ne se donne pas, il se partage. Et puis il y a cette notion d’intelligence collective, qui permet une évolution, un apprentissage plus efficace à la fois pour chaque individu, mais aussi pour la société, pour l’espèce.

Il y a encore plein de raisons mais le but n’est pas d’en faire une liste exhaustive, ce serait intéressant pour personne… mais bon, alors c’est quoi L’écologie personnelle ?

Qu’est ce que l’écologie personnelle ?

L’écologie stricto sensu, c’est l’étude des milieux où vivent les être vivants, et de la relation qu’entretiennent ces êtres vivants avec leur milieu. Ici, on pourrait donc assimiler ca l’étude de soi, et de la relation qu’on entretient avec nous même.

Et en effet il va bien s’agir de se comprendre soi , dans nos actions,  nos pensées, nos émotions, nos schémas, bref chaque mécanisme et mouvement interne ; Ainsi que la relation que nous entretenons avec toutes ces choses.

L’écologie, c’est aussi une “doctrine”  qui vise un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement, en particulier la préservation de ce dernier. Cette idée pourrait s’assimiler à l’objectif de trouver un meilleur équilibre entre soi et soi…tout en se préservant.

Le format

Parlons un peu du format ! Il va s’agir le plus souvent, de sortir une première vidéo avec un sujet, et un tips, puis d’en faire un podcast avec un invité quelques semaines plus tard.
“Le plus souvent” car nous avons déjà en tête d’autres formats un peu particuliers qui viendront s’y greffer. Dans tous les cas, à chaque vidéo, sera associé un podcast qui répondra aux questions en commentaire, qui apportera plus de précision sur le sujet, mais aussi qui reviendra sur le tips, ses forces, ses limites, et peut être en partager d’autres encore !

Disclaimer

Sachez que ce contenu ne remplacera JAMAIS une consultation auprès d’un professionnel. Ce sont des connaissances qui vont vous aider à vous comprendre, et des tips qui vont dans le sens d’une écologie personnelle.
Le but est d’améliorer votre quotidien , votre relation à vous même et à fortiori aux autres. Parfois ça vous permettra d’accéder à de petits plus…Parfois de grands changements!

Il est important de consulter un professionnel quand il y a une souffrance quelconque évidemment! Je vous le conseillerai même s’il ne s’agit ne serait ce qu’une gêne… et que vous n’arrivez pas à en sortir, avant qu’elle ne devienne une souffrance justement.

Je dirai même que, quand tout va bien, on gagnerait tous à consulter au moins ponctuellement…

Et vous vous avez déjà consulté ? Et surtout… estimez vous être suffisamment écologique avec vous même ?