D’une écologie personnelle Ep#1

  • Post category:Podcast

Le Changement

Présentation

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur la chaîne sur l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 1, on va parler de notre capacité à évoluer, à rentrer en mouvement, à sortir de notre zone de confort -qui n’est pas toujours si confortable d’ailleurs-.
Bref, on va parler changement !

Quoi qu’est ce ?

OK, bon pour commencer, ça peut paraître curieux de se poser cette question mais, changer, ça consiste en quoi ?
C’est marrant parce qu’ un enfant, quand il change, on le valorise ! 
Alors qu’adulte c’est plutôt mal vu, ça devient presque un reproche…
Pourtant c’est normal de changer ! c’est de ne jamais changer, de ne rien changer de ce que nous sommes, de qui nous sommes, de ce que nous pensons, ressentons, faisons qui est réellement problématique. Stagner c’est mourir.

En effet, le changement c’est une nécessité et un phénomène naturel. C’est de ne jamais rien changer qui est problématique. Pour mieux cerner tout ça, on va se la péter et parler comme des spécialistes en psychologie :

Ce qu’on appelle la zone de confort, c’est tout ce qui appartient à vos habitudes, à tout ce que vous savez  et savez faire -ou croyez savoir- ainsi que tous nos schémas internes. On pourrait l’appeler aussi la zone de routine, du prévisible, du connu. Je ne sais pas pourquoi on parle de confort alors que parfois c’est pas si confortable, ca peut même être douloureux… Mais on la connaît, et quelque part, ça la rend plus facile, que d’en sortir. Par définition, dans cette zone, on n’y apprend pas grand chose de nouveau. Ça a même la tendance inverse.

Ce qu’on appelle la zone d’apprentissage, c’est tout ce qui va vous faire sortir de votre zone de confort. On l’appelle aussi zone d’expérience, zone de performance, zone d’excellence même. Dans cette zone on y fait quelque chose de nouveau, on s’adapte, on apprend. On change, parfois de manière imperceptible et parfois cela opère de grands changements. C’est pourquoi certains aiment l’appeler la zone de tous les possibles.

Ce qu’on appelle zone de danger c’est une zone qui nous sort si loin de notre zone de confort qu’elle vous surcharge de stress ce qui a pour effet de limiter à la fois l’apprentissage, mais aussi votre capacité à réagir, à vous adapter, bref c’est trés inhibiteur. Tant et si bien que parfois ça provoque comme une cassure, allant de l’ancrage négatif au trauma. 

Maintenant qu’on a bien ça en tête, facile !
Changer c’est simplement s’autoriser, oser suffisamment s’aventurer dans la zone d’apprentissage pour en tirer quelque chose qu’on va pouvoir ramener dans sa zone de confort. Et parfois faire venir quelque chose en plus dans cette zone vient mettre en perspective certains points de cette zone. Du coup on change la vision qu’on en a, on change notre rapport à ce point de la réalité, et du coup notre manière de faire et d’être avec ce point là. Bref on change !

Des obstacles ou des oportunités ?

Prenez le temps, réfléchissez, demandez vous à vous même:
“C’est quand la dernière fois que j’ai fait une chose pour la première fois ?” 

Ok ok ok… parfois on a des obstacles au changement, c’est pas toujours facile facile de sortir de sa zone de confort…
La première chose peut être c’est d’apprendre à sentir le passage d’une zone à l’autre… apprendre à sentir, ressentir, connaître et surtout reconnaître les limites entre zone de confort et zone d’apprentissage. 
Alors on pourra venir créer un passage qu’il nous sera plus facile et naturel d’emprunter. 

Tips de changement en écologie personnelle

D’ici qu’on se retrouve pour le Podcast -dans 3 semaines- vous allez tester vos limites dans cette optique. Et peu à peu vous allez vous créer ce fameux passage. Donnez vous pour défi –et voyez le comme un jeu-, faites quelque chose de nouveau, chaque jour !
Quelque chose de nouveau, ça peut être quelque chose que vous avez l’habitude de faire, seulement faite le autrement, changer quelque chose dans ce que vous faites. chaque jour. 

Sentez les émotions que ça génère, observez les et surtout prenez ce temps. voyez si c’est chaque fois les mêmes ou non. Si l’intensité change ou la nature de l’émotion change suivant le changement. Celles qui sont présentes avant de le faire, pendant, après l’avoir fait.
S’il n’y en a pas de particulière, alors vous êtes sûrement encore en zone de confort, c’est bien, vous avez testé la limite en restant à l’intérieur de la zone de confort, le lendemain allez un peu plus loin…
Et continuez de le voir comme un jeu qu’on fait tous ensemble. Ça peut être des changements débiles , juste pour le fun, qu’importe faite comme vous n’en n’avez pas l’habitude. 
Entre amis vous pouvez vous donnez le défi de chacun repérer chez l’autre ce qu’il a changé pour la journée! Qu’importe amusez-vous avec, faites en un jeu !

Le jeu  sera surement le prochain sujet d’ailleurs. Mais avant ça on se retrouve dans 3 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous,  devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même !