Le Jeu et l’Apprentissage
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien !
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 2, on va parler d’un truc qui n’est pas hyper accepté chez les “adultes” de notre société, pourtant on va parler de notre meilleur outil pour tester et expérimenter de nouvelles choses, et donc pour apprendre…
Oui cette vidéo va parler du jeu et de l’apprentissage !
Quoi qu’est ce ?
Ici quand on parlera d’apprentissage, comme à chaque fois sur cette chaîne, ce sera au sens le plus large du terme. Et donc en effet, cela concerne toute nouvelle connaissance, sa mise en mémoire et le fait de pouvoir y garder accès, mais aussi sa mise en lien avec les autres connaissance que nous avions déjà. Cela inclut de la même façon tout savoir-faire. Et là où ça devient plus fin, c’est qu’on y inclura également tout nouveau schéma interne (comportement, pensée et émotions).
Finalement si on se réfère à l’épisode 1, Changement et Apprentissage paraissent presque être des synonymes. En vérité c’est qu’ils vont de pair, car tout apprentissage implique nécessairement un changement aussi infime soit il. Et tout changement signifie qu’il y a eu apprentissage, conscient ou inconscient.
Bref ils vont de pair !
Dans le dernier épisode on a appris à tester les limites de notre Zone d’Apprentissage … cette fois il va s’agir d’apprendre à construire ce pont dont on avait parlé pour aller dans cette Zone d’Apprentissage et en ramener qqch…
Et pour ça, comprenons que certains États Internes sont plus propices à l’apprentissage que d’autres… Ouai, si vous vous fichez de ce qu’on vous raconte, vous ne retiendrez pas grand chose… ou si vous regardez ces vidéos alors que vous avez un certain état de nervosité ou quoi, pareil !
Alors que si vous êtes intéressé, et que vous êtes amusé malgré mon humour de merde, alors vous allez déjà mieux retenir ce qui est partagé sur cette chaîne….
D’un état interne…
Et donc, la neurobiologie nous apprend que certaines hormones libérées dans le cerveau favoriseraient l’apprentissage, en particulier on retrouve :
LA DOPAMINE ! Considérée souvent comme l’hormone de la récompense, elle est associée au plaisir, et nous pousse à renouveler une expérience. Elle influence votre enthousiasme !
LA SÉROTONINE ! Considérée souvent comme l’hormone du bonheur, du bien être, de la sérénité. Elle nous fait nous sentir satisfait, et nous pousse à l’optimisme. Elle influence votre estime et votre ouverture à l’initiative !
On en trouve d’autres, comme l’adrénaline ou l’ocytocine par exemple…Et donc, en lien direct, certaines émotions favorisent l’apprentissage, la satisfaction, le plaisir, l’enthousiasme, un peu de stress mais pas trop, la confiance, se sentir soutenu, etc…
Mais aussi toujours en lien…un certain “état d’esprit” si je puis dire, notre façon d’aborder l’apprentissage, de le voir, de le penser.
Et donc le jeu !
En effet, le jeu réunit la plupart de ces conditions. Idéalement, un jeu qui se joue à plusieurs en présentiel et coopératif pour favoriser l’ocytocine, qui propose des parties courtes ou des rebondissement pour la dopamine, sur lequel on est capable au moins régulièrement de gagner, et de s’améliorer pour la sérotonine, qui présente un certain suspens ou stress pour l’adrénaline… Bref, de quoi éveiller une dose d’enthousiasme, de prise d’initiative, de satisfaction, de stress, capable de gonfler un peu l’estime et la confiance, qui nous fait nous sentir acteur et non spectateur, que nos actions influencent de l’issu du jeu….
Et donc aujourd’hui il va s’agir simplement de se familiariser avec les outils et matières premières qui nous serviront à la construction de notre ou de nos ponts vers entre cette zone d’Apprentissage…
Tips d’apprentissage en écologie personnelle
Alors durant ces trois semaines, on va jouer ! Idéalement faites une après midi jeux avec des amis, une fois par semaine, donc 3 fois d’ici le podcast. Pour regrouper au mieux les conditions idéales faites un jeu de société collaboratif, comme Hanabi, Magic Maze, Code Names Duo, Pandémie, Zombicide, Concept…
Il existe des boutiques spécialisées qui sauront vous conseiller… ou bien c’est l’occasion d’aller dans un bar à jeux…
Personnellement je ne saurais que trop vous recommander les jeux de rôles ! Mais ça n’est pas toujours évident à mettre en place quand on ne connaît personne qui en fait. Rapprochez vous de quelqu’un qui pratique, ou d’une association… Et testez. Amusez vous, trouver les jeux qui vous attirent le plus….
Et comme pour la dernière fois, prenez le temps d’observer les émotions que le jeu vous procure… les différentes émotions suivant le jeu en question. Si vous êtes déjà un joueur, jouer à un autre jeu auquel vous n’avez pas l’habitude de jouer… et pareil ressentez comment vous êtes différents suivant le jeu…
Le but n’est que de se familiariser avec cet état d’esprit, ces émotions, ces schémas. D’apprendre à les connaître et de les connaître suffisamment, pour plus tard, apprendre à retrouver cet état d’esprit…Mais ça nous le verrons plus tard.
Vous l’aurez compris, entre amis c’est toujours plus sympa d’avancer…et pour la personne dans le fond là, oui je te vois « oh mes amis ne suivront pas” ou même toi aussi “pff j’ai pas d’ami” … Hey ! justement, c’est le moment de s’en faire d’autres ?! Quoi de mieux qu’un jeu pour créer un lien ?! Dans tous les cas, ça aura un effet positif sur votre confiance, votre image et votre estime de vous-même…
Ce trio sera d’ailleurs le prochain sujet . Mais avant ça on se retrouve dans 3 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même !