Confiance, Image et Estime de soi
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 3, on va parler de trois piliers qui s’influencent les uns les autres, et dont l’équilibre général influence tellement de chose en vous, et en particulier votre bien être.
Et comme vous avez déjà regardé les autres vidéos, de toute façon vous le savez déjà, cette vidéo va parler de confiance, d’image et d’estime de soi !
Quoi qu’est ce ?
Vous l’aurez donc compris, la confiance en soi, l’image de soi et l’estime de soi s’influencent les uns les autres. Mais ces trois notions sont-elles déjà bien claires pour tout le monde ? Déjà sachez que les plus grands de la psychologie n’en donnent pas exactement la même définition donc… comprenez que le principal n’est pas de savoir quelle définition est la meilleure ou pas, mais qu’on arrive à se comprendre et donc qu’on ai tous le même concept qui s’allume quand on parle ensemble de tout ca.
Allons directement dans le vif du sujet avec un petit exercice à faire en regardant cette vidéo. Pour cela arrangez vous pour être tranquille quand vous la regarderez, attrapez un petit bout de papier, et un crayon.
IMAGE
Un peu à l’image des portraits chinois, où l’on vous demande “si vous étiez un animal, lequel seriez vous ? Si vous étiez un phénomène naturel, lequel seriez-vous ? Si vous étiez une pierre, laquelle seriez-vous ?” Parmi tout ce qui existe et ce qui n’existe pas, si vous deviez choisir une image, et une seule, choisissez l’image qui vous représenterait le mieux aujourd’hui. Si vous fermez les yeux, que vous prenez le temps d’aller à la rencontre de vous même, si vous pouviez plonger à l’intérieur de vous même pour avancer vers ce qui vous représente le mieux, le plus, dans vos bon et vos mauvais côtés… que voyez vous, quelle est cette image ?
Notez-le, attrapez votre stylo et écrivez quelle est cette image.
Ceci fait, vous l’aurez compris, ici quand on parle d’image de soi, c’est la représentation la plus imagée qu’on se fait de nous même à un instant donné. Tout simplement. Et je précise à un instant donné, car cette image est susceptible de changer. J’ose imaginer que cette image n’est plus la même qu’il y a 15 ans, et ne sera plus la même dans 15 ans…
ESTIME
Maintenant, si vous deviez choisir encore une fois une image parmi tout ce qui existe et ce qui n’existe pas, pour représenter votre idéal. Ce que vous aimeriez devenir, qui vous aimeriez être. Cette fois il s’agit de plonger en soi non pas pour aller rencontrer votre propre image, mais bien l’image que vous aspirez à devenir. Si vous preniez le temps là maintenant d’aller à cette rencontre, de ce qui représente le mieux ce que vous pourriez être si vous avez les moyens de le devenir, si toutes les conditions arrivent à être réunies, l’image de cet idéal de vous-même ressemblerait à quoi ?
Notez-le, décrivez en un mot, ou quelques mots cette nouvelle image.
Ici , on considérera que l’estime de soi est inversement proportionnelle à la différence entre ces deux images qu’on a trouvé de nous même. C’est à dire que plus la différence est grande plus l’estime est petite, et que plus ces images sont proches plus l’estime de soi est grande.
CONFIANCE
La notion de confiance est déjà plus complexe à définir. La plupart des psychologues spécialistes du domaine, le définisse par un équilibre entre:
-une sécurité intérieure
-une affirmation de ses propres besoin
-l’acquisition des compétences
-une reconnaissance par les autres
Certains définissent aussi la confiance en soi par notre capacité à croire en nous même, ce qui nécessite une certaine autonomie, des réussites de tout ordre, une capacité de résilience, et des objectifs réalisables à court et moyen termes…
Et certains préfèrent encore parler de confiance en soi DANS un domaine. Avoir confiance en soi dans un jeu, dans une rédaction, dans un sport, dans une tache particulière… et ce qu’on appelle alors confiance en soi générale, c’est la somme -ou la moyenne- de ces différentes confiances.
Nous pensons que chacune de ces définitions ne s’opposent pas mais se complètent.
Ce papier, mettez les dans un coin, sous votre tapis de souris, dans le fond d’un sac, sous votre lit n’importe, oubliez le pour le moment ! On le ressortira pour le podcast, pas avant !
SYSTÈME
Et donc vous l’aurez compris l’image de soi impacte directement l’estime de soi, qui elle même influence la confiance en soi, qui elle même influence l’image de soi…
Bref ! Il est temps de s’installer un petit cercle vertueux là dedans! Donc passons aux TIPS !
Tips en écologie personnelle
Cette fois on vous a gâté de ouf ! On va vous proposer non pas 1, non pas 2 mais bien 3 tips !!!!
A votre guise: n’en suivez qu’un et dans ce cas choisissez soit celui qui vous fait le plus échos soit celui que vous êtes sûr de réaliser au mieux. Ou bien suivez en deux, et si vous êtes motivé.e, alors suivez les 3 !
TIPS #1
Tous les jours, tous les jours et idéalement le matin, avant ou après la douche par exemple… Le but va être de se regarder quelques dizaines de secondes, avec un regard plein de confiance, peut-être même de fierté, voire d’admiration !
Ce tips, va améliorer essentiellement notre confiance, et passe principalement par une exploration émotionnelle.
TIPS #2
Tous les jours, tous les jours et idéalement le matin, il va s’agir de modifier la représentation qu’on se fait de nous pour qu’elle ressemble un peu plus à notre idéal. Pour ce faire, on va faire un jeu d’imagination proche d’une méditation, ou d’une transe hypnotique….
Travaillez à partir de la même image jusqu’à ce que vous arriviez à passer naturellement. Et quand vous arriverez facilement et rapidement à la nouvelle image, alors faites une modification supplémentaire.
Puis les fois suivantes, commencez à partir non pas de la première mais bien de la deuxième image à laquelle vous opérerez la modification suivante. Et ainsi de suite….
A noter que si au bout d’une semaine vous êtes toujours sur la première image, alors commencez quand même à partir de la deuxième. De même commencer depuis la troisième image encore une semaine après au plus tard…etc
Ce tips, lui est plutôt accès sur l’image de soi par une exploration de nos représentations.
Pour ces deux premier tips, nous vous avons préparé deux petits enregistrements audios pour vous aider au début (Tips#1 & Tips#2). Vous pouvez soit utiliser directement Youtube, soit les télécharger avec différents sites qui proposent ce genre de service.
A terme, appliquer ces tips sans cette aide, quand vous vous serez suffisamment entraîné à le faire avec. Comme dans un nouveau jeu de société au début, on joue souvent avec les règles à côté, au moins au cas où. Et au bout d’un moment, on en a plus besoin…on sait jouer!
TIPS #3
Enfin, le troisième tips consiste à observer notre idéal. Repéré dans son quotidien, ce qu’il fait, et que vous ne faites pas encore. Ressentez ce que vous faites déjà mais pas encore de la même façon. Déterminez ce que vous faites encore et que lui ne fait plus.
Ceci fait, Choisissez un seul de ces points. Et amusez-vous à le mettre en place chaque jour de la première semaine. Puis un deuxième, et mettez le en place, et enfin un troisième pour la dernière semaine avant le podcast.
Idéalement conservez ce qui à été mis en place chaque semaine évidemment, sinon, peut être que vous pourrez y revenir plus tard.
Ce dernier tips est plus accès sur l’estime et passe par le comportement.
Evidemment n’en oubliez pas les tips précédents, que vous pouvez continuer de pratiquer, ou dont vous pouvez vous servir pour ces trois nouveaux.
Par exemple, en le voyant encore une fois comme un jeu, et pas un exercice, un travail à faire. Et donc se reconnecter aux émotions et tout l’état interne propice à l’apprentissage comme établie dans l’épisode 2.
Et pour ceux qui ont un peu de mal avec ça tentez, et dans le prochain épisode, on parlera d’un outil pour faciliter ça, et qui peut être utilisé pour bon nombre de situations et bon nombre d’états internes… L’Ancrage !
Mais d’ici là amusez vous bien avec ces nouveaux tips. On se retrouve dans 3 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !