Les Formulations
Présentation
Hey !Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 5, on va parler de comment s’exprimer et surtout se parler à soi-même dans une écologie. Et bien que la parole ne soit pas performative, elle conditionne bien des choses et peut influencer fortement nos actions…
Bref, vous le savez, on va parler de Formulations !
Quoi qu’est ce ?
La négation
Pour commencer, on va faire un petit test d’imagination, dans lequel vous voyez une personne qui se tient debout….
Facile !
Maintenant, imaginez quelqu’un qui tombe…
OK, toujours facile…
Dernière étape, imaginez quelqu’un qui ne tombe pas….
Attention, pas une personne qui se tient debout,… Quelqu’un qui ne tombe pas !
Pas non plus quelqu’un qui trébuche et se rattrape ! Juste quelqu’un qui ne tombe pas…
Compliqué hein ?!
Normal, notre cerveau ne sait pas imaginer la négation… il ne sait pas se la représenter ?! Vous comprendrez donc que parler et se parler avec des négations, est contre productif ! L’exemple classique de ceci (mais pas le seul) :
Attention cette fois il s’agit de ne pas imaginer un tigre… Ne voyez pas son pelage si particulier, avec sa couleur orangée et ses rayure noir… N’entendez pas non plus son rugissement d’ailleurs ! N’imaginez pas à quel point ses poils doivent être doux sous la main…. Et surtout N’imaginez pas non plus sa gueule de gros matou…
Ouai ! Vous avez vu le tigre… Mais je vous ai dit de ne pas le faire !
La contrainte ou l’ordre
Ok, pour le second point de formulation aujourd’hui :
Vous savez, ce fameux doigt levé, qui accompagne souvent le : « il faut” !
Il faut faire le ménage !
Il faut s’occuper des papiers !
Je dois arrêter le sucre !
Je devrais me remettre au sport !
Il faudrait que je sorte de ma zone de confort !
Ça marche bien pour vous ça ? En vérité ça peut fonctionner… mais pour une toute petite portion de la population…
En effet, en général ça ne fonctionne pas. En fait, de manière consciente ou non, on a tous cette image du “il faut” avec quelqu’un qui joue du doigt, voir même qui se penche en avant pour le dire, comme pour appuyer une certaine forme de supériorité…
Et de fait, cette formulation nous place dans une position où l’on subit la situation, on se retrouve comme sous contrainte, et en position d’infériorité face à une entité de quelque ordre qu’elle soit…Cette entité peut être la société, les parents, les profs, le patron….
Le problème c’est quand il s’agit de nous même ! ça nous place dans une position des plus délicates vis à vis de nous même ! ça non ? Vous trouvez ça écologique vous ?
Deux objectifs
D’une part, formuler les choses de façon à ce que notre cerveau se fasse une bonne représentation de ce que l’on pense. Cela nous permettra de mieux nous représenter dans l’action, la rendant donc plus claire et plus réalisable. Améliorant ainsi notre motivation…
Et d’autre part de les formuler de façon à se retrouver dans une position plus adaptée et donc dans un état interne plus propice à la situation !
En effet, pour rappel, la pensée est une composante de l’état interne, donc si la pensée n’est pas la même, l’état interne tout entier change !!
Une fois que tout ça est bien compris… alors Comment faire ?
Tips en écologie personnelle
Donc pour ce tips, il va s’agir de reformulation ! En effet, il ne faut pas s’exprimer à travers la négation !
Bel exemple !
Ou devrais je dire, nous allons apprendre à formuler les choses en écologie personnelle ! Et pour ça, on va partir de 3 exemples :
-Ce soir, il ne faut pas que je joue jusqu’à 5h
-Il faut que j’arrête de fumer
-Rah, je dois arrêter de procrastiner sur le ménage
On se contente d’une reformulation positive qui permet à notre cerveau de mieux se représenter nos pensées, et ça donne:
-Ce soir, il faut que je régule mon temps de jeu
-Là il faut vraiment que je me libère de cette contrainte toxique
-Bon, je dois me montrer plus proactif dans le ménage
Cette fois seulement la reformulation ouverte qui permet un meilleur positionnement avec nous même.
-Ce soir, j’aimerai ne pas jouer jusqu’à 5h
-J’ai l’intention d’arrêter de fumer
-J’ai envie de ne plus procrastiner sur le ménage
Enfin, la reformulation écologique complète donne :
-Dès maintenant, j’aimerai mieux gérer mon temps de jeu !
-J’ai l’intention de me libérer de cette contrainte toxique !
-J’ai envie d’être plus efficace et proactif dans le ménage !
Ainsi nos pensées sont plus claires, ainsi que les actions associées, rendant le tout plus concret et réalisable. Et nous créons du lien entre nous même et l’action, en nous positionnant dans un choix personnel, qui nous permet un état interne plus adapté à la situation…
Je sais ! On a tous l’habitude de se parler comme dans les exemples originaux….C’est une nouvelle habitude à prendre ! Faites en un jeu, ça va vous occuper un bon moment ! (5ans après cette découverte ca m’amuse toujours ! ) Et ça risque bien de chambouler pas mal de choses…
Comme d’habitude pour le mettre en œuvre, parlez en à vos proches ! Votre famille, vos amis, vos collocs…. Parlez en ! Et chaque fois que quelqu’un “enfreint” l’une des deux règles du jeu, à vous de voir ! Ça peut être 1 euro dans le pot, une tape sur le dessus de la main, un gage… sauf si c’est bien reformulé dans les 10sec par exemple !
Et inversement, une “bonne” formulation peut valoir une récompense ! Le fameux renforcement positif discuté dans le podcast#2.
Même sans ça, à chaque fois mettez vous une sonnerie en tête, entendez là, prenez le temps de la jouer (au moins dans votre t^te) associez là au formulation dont vous voulez vous défaire…amusez vous à faire cette association chaque fois, au bout d’un moment ca deviendra automatique:
Vous l’entendrez, alors reformulez et félicitez vous !
Oui parce qu’en vrai c’est pas rien! En effet, on a pas encore tous l’habitude de ces formulations, ni de ce jeu d’esprit que peut être cette reformulation. Et ce n’est pas des plus évident…Alors vraiment prenez le temps de vous féliciter quand vous y arrivez !
Vous verrez, ce n’est pas la majorité, mais certaines phrases sont assez difficile à reformuler quand on a pas l’habitude…Et si ce cas se présente à vous, n’hésitez pas à les mettre en commentaire de la vidéo… On reformulera ça ensemble !
Bref, comme toujours, amusez-vous avec ce tips. La prochaine fois on va venir compléter ça avec le choix des mots!
Mais avant ça on se retrouve dans 3 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !