D’une écologie personnelle Ep#9

  • Post category:Podcast

Les émotions

Présentation

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle. Aujourd’hui dans l’épisode 9, on va parler de ce qui peut sembler nous échapper, et qui pourtant conditionne toutes nos actions dans une situation donnée… bref, vous le savez déjà, on va parler d’émotions ! 

Quoi qu’est ce ?

En gros, une émotion c’est le résultat d’une situation faisant échos à celle d’un apprentissage. La mémoire et l’émotion sont intimement liées. Et pas seulement l’apprentissage de vos quelques années de vie, mais aussi des nombreuses générations qui vous précèdent !

La multiplication d’expériences à appris à notre cerveau comment réagir face à certains types de situations. Et il « booste » notre corps pour qu’il agisse en ce sens.
Exemple :
Quand un prédateur se présente à nous, notre cerveau a appris au fil des générations qu’on avait pas trop besoin de réfléchir, mais qu’il fallait mieux soit courir très vite, soit se figer ! Et en effet dans cette situation il réduit le sang envoyé dans le haut du corps et en particulier le cerveau, et envoie tout ce qu’il peut dans les jambes !
Exemple:
J’ai passé un super moment avec cette personne ! J’associe donc une émotion de joie à cette personne. Ainsi quand je la revois, très naturellement, un sourire s’affiche sur mon visage avec sa petite décharge d’hormone associée,  comme pour me préparer à ressentir cela de nouveau. De plus cette personne sera elle même plus apte à la joie en voyant ce sourire ! Et si cette personne me trahit, ma mémoire enregistrera quelque chose de nouveau, et donc l’émotion associée se verra modifiée ! (on est bien sur une notion d’apprentissage)

Bref, une émotion, c’est une réaction face à une situation que l’on met en lien avec un apprentissage. Et comme son étymologie l’indique, elle pousse au mouvement, à l’action ! Ainsi donc la présence d’une émotion nous indique à nous “conscient”,  la nécessité d’une action pour aller vers une adaptation de la situation dans laquelle l’émotion est née.

Alors, il serait bien d’arrêter de dire “rahhh il m’énerve !”  comme s’il avait le super pouvoir de générer sur commande toutes les hormones de la colère en vous !! Non…personne n’a ce pouvoir…cette personne a probablement un comportement qui fait écho à un apprentissage que vous avez eu, et en conséquence VOTRE CERVEAU, donc VOUS ! Vous vous générez de la colère. Et oui ! Quelque soit l’émotion, vous vous la générez vous-même !
Et donc, on devrait dire “ ce comportement ne me va tellement pas, que je me mets en colère face à cela !”
C’est plus long,c’est plus chiant à dire, j’en conviens… Mais c’est surtout plus vrai !

Et en plus, ça a le mérite de vous replacer dans votre responsabilité de vos émotions.

Certains me diront qu’ils ne choisissent pas l’émotion qui leur vient quand par exemple un mec bourré se montre agressif avec leur pote un peu introverti et gringalet !
En vérité il y a quelques limites, mais ça se travaille !
-On peut agir sur l’apprentissage en amont de cette situation, souvent avec un professionnel, tout seul c’est pas toujours évident…
-On peut travailler sur notre réactivité émotionnelle, et voir si l’émotion générée peut être plus ou moins grande, plus ou moins désagréable ou envahissante…
-Enfin, on peut choisir ce que l’on fait de cette émotion ! La fameuse régulation émotionnelle…

En très imagé, oui ca arrive que des couples se retrouvent avec un enfant, sans qu’ils l’aient vraiment voulu… pour autant ils en sont responsables. Ils auraient pu en amont mettre une capote, ils auraient pu pendant l’acte s’assurer de ne pas…prendre ce risque…mais il est là maintenant, et c’est à eux de choisir ce qu’ils vont faire avec ce nouveau venu.
De la même façon, vos émotions sont de votre responsabilité. Et comme toutes nos vidéos sont liées, je suis sûr que vous ferez tous attention aux mots et formulations que vous emploierez pour en parler… dès maintenant !

Bref, une dernière chose avant de passer aux tips, comprenez également, qu’une émotion avant de la nommer, de la comprendre pour sa valeur métaphysique si je puis dire, c’est surtout un signal, un phénomène physiologique.
Et qu’est ce qui se passe quand on a envie de faire pipi ? Soit on va aux toilettes faire notre affaire. Soit on se retient… mais si on se retient trop, qu’on essaie de nier cette information, qu’on essaie de contrôler ce phénomène interne… bah… au mieux on finit par se faire dessus, au pire, on finit avec une infection urinaire, qui va générer une douleur, et si on ignore ce nouveau signal physiologique, infection rénale ! donc… on est d’accord, mieux vaut répondre à vos signaux physiologiques et aller pisser.
Il en va de même pour vos émotions. Faites en quelque chose avant qu’elles ne finissent en anxiété, en angoisse, ou autres et que vous finissiez par consulter un professionnel en lui disant le fameux “je vais pas bien, mais… je ne sais pas pourquoi”…

Donc, une émotion c’est une réponse physiologique à une situation qui fait échos à un apprentissage, et qui a valeur de signal et de préparation à l’action. Oui, votre émotion n’est jamais le problème, toujours votre alliée !
Si vous avez l’impression inverse, c’est soit : que vous n’en avez rien fait, et qu’elle tente de s’exprimer autrement pour réussir à être entendue, comme tout à chacun quand il n’est pas entendu. Soit c’est que vous ne regardez pas dans la bonne direction…
Ainsi je le répète :
Votre émotion n’est jamais le problème, toujours votre alliée ! 

Tips en écologie personnelle

La prochaine fois que vous vous générez une émotion. Vous avez compris, qu’on ne triche pas avec, alors écouter là. Qu’est ce qu’elle vous dit cette émotion? Qu’est qui vous va, et qu’est ce qui ne vous va pas pour que dans cette situation vous faites monter cette émotion en vous ? Qu’aimeriez vous faire alors pour que cette situation vous aille mieux ? Que pourriez-vous faire d’autre qui soit à la fois, plus adapté à vos besoin dans la situation et  plus adapté à tous vos besoin dans leur ensemble ?
Une fois que vous avez cette réponse, demandez le vous encore, quelques fois…
Puis comme déjà discuté dans d’autres vidéos : Existe t’il un état interne plus adapté pour que je fasse cette action ? si oui, hop hop hop et on passe à l’action !
Appliquez ce tips autant que vous le pouvez, et quitte à choisir, évidemment faire pour des émotions plus « fortes » que de petits trucs …

Mais déjà là tout de suite maintenant, y a t’il un sujet ou une situation redondante ou sur la durée, qui vous génère une émotion désagréable ? colère, tristesse, indignation, ou autre…
Alors regardez cette situation, voyez ce que vous, vous pouvez faire et qui provoquerait un changement dans cette situation. Que ce soit un changement neutre, ou mélioratif, qu’importe, un changement. Maintenant demandez vous quelle action provoquerait également un changement, Et qui serait plus adapté à vos besoin dans la situation et plus adapté à tous vos besoin dans leur ensemble. Vos besoins, vos valeurs, etc…
Une fois que vous avez cette réponse, demandez le vous encore, quelques fois…
Puis préparer l’ancrage le plus adapté pour cette action, et go !
Si ça ne soulage pas encore l’émotion en question, recommencez le processus ! 

Je pense que juste là déjà, la plupart d’entre vous ont de quoi faire…
Et de toute façon dans les semaines qui viennent, vous aurez forcément de quoi faire…

Alors amusez-vous bien pour prendre soin de vous, devenez meilleur qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !