Système de Valeurs
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
La dernière fois on a parlé de ce qui nous habitait tous, cette fois on va parler de ce dans quoi on habite tous ! Bref, aujourd’hui dans l’épisode 12, on va parler de croyances !
Quoi qu’est ce ?
D’une histoire…
Quand on raconte un souvenir, on n’utilise pas les mêmes mots suivant à qui on raconte, suivant ce sur quoi on veut insister etc… C’est normal, naturel et même adapté !
Seulement en faisant ça, c’est un peu comme si on sortait le livre de notre souvenir de sa bibliothèque, qu’on le re-écrivait avant de le re-ranger. Au fur et à mesure, sans jamais s’en rendre compte hein, le plus souvent c’est involontaire ET inconscient…
Au fur et à mesure, notre histoire, celle qu’on raconte et celle qu’on se raconte, s’écarte de plus en plus de la réalité !
Ainsi quand des années après on tente de se remémorer ensemble une même scène partagée avec des amis, certains points de vue divergent, et parfois même beaucoup !
Du coup on ne peut pas faire l’économie des vidéos 5 & 6. Et probablement qu’on ira un peu plus loin sur ces sujets dans une prochaine vidéo..
Bref, sans le savoir ce qui marque notre passé à ce jour, ne sont pas les faits, ce n’est pas le factuel, mais bel et bien une histoire que se raconte…
Et ce qui est bien dans les histoires, c’est qu’on a toujours plein de manière de se les raconter, et qu’on peut choisir la façon dont on se la raconte.
D’un filtre présent…
Et même avant ça, quand on vit une scène, on ne la vit pas n’importe comment.
On a des filtres entre le factuel et ce qu’on perçoit de la scène. Il y a des choses très évidentes :
-un rebeu qui vient me demander une clope… Suivant si je suis raciste ou non, je ne vais pas vivre cette scène de la même manière, car mes filtres ne seront pas les mêmes…
Et des choses moins évidentes, comme le choix de certains mots dans une conversation qui ne va pas raisonner de la même manière chez chacun, ça ne veut pas dire que l’un ou l’autre à raison ou tort, on a juste pas les même filtres…
On vit ça en permanence sans s’en rendre compte, sur des choses plus ou moins subtiles, et là encore ce n’est finalement pas ce qu’il se passe factuellement qui importe, mais bien comment on le perçoit…
Et ce qui est bien dans la perception, c’est qu’on a toujours plein de manière de percevoir une même chose, et qu’on peut choisir une autre façon de voir les choses…
En effet, ce n’est pas toujours évident même si parfois, si. Et c’est pas négligeable ! Et dans ces certains autres cas, quand nos filtres sont teintés d’une couleur peu agréable, c’est pas mal de…CONSULTER ! (oui là encore…)
D’une construction personnelle…
Et là encore, même avant ça, entre ce qu’on nous renvoie de nous même, à travers les mots ou le comportement. Et ce qu’on se dit de nous même, de ce qu’on se montre de soi même… De ce qu’on dit et de ce qu’on montre de nous même, on développe une image particulière de nous même…
Petit on m’a toujours dit “peut mieu faire” … Je suis devenu celui qui peut mieux faire…
Même si je ne le disais, je me disais à moi-même que j’étais un procrastinateur sans espoir, jusqu’à tout procrastiner, même ma vie!
J’ai toujours dit de moi que j’étais que j’étais trés timide, presque maladif, jusqu’a en être incapable d’aller vers l’autre…
Oui bon, ça marche aussi pour les choses plus positives, c’est d’ailleurs pourquoi on parle de croyance ressourçante, ou de croyance limitantes !
Pas besoin d’expliquer, hein, c’est assez transparent hein…
…Aux croyances !
Et quand je parle de croyances, je parle bien de toutes les croyances dont on vient de parler.
Les croyances sur soi provoquent régulièrement des prophéties autoréalisatrices.
Les croyances sur le monde qui teignent nos perceptions de ce dernier.
Les croyances sur notre histoire, notamment personnelle, qui viennent affecter nos croyances à la fois sur soi, à la fois sur le monde… et nos potentiels futurs.
Oui, c’est bien toutes ces croyances qui peuvent être ressourçantes, ou limitantes.
Qu’elles soient vraies ou non. Oui, je l’ai même pas précisé, mais si tu en as bien saisi le sens, tu as compris que la question de savoir si ces croyances sont vraies ou non n’a aucun intérêt ! le vrai, n’a pas de sens d’ailleurs…
Tips en écologie personnelle
Bon bah là encore petit papier-crayon, poses-toi, cales toi ienb t’as vu ! Mais surtout prends bien le temps de bien réfléchir et de bien noter tes réponses…
-5 croyances limitantes sur toi-même et d’où elles viennent ?
-5 croyances ressourçantes sur toi-même
-5 croyances limitantes sur le monde. Est-il alors possible de voir les choses autrement, en d’autres termes, penses tu qu’il existe au moins une personne qui pense ces points là, complètement différemment. Comment ?
-5 croyances ressourçantes sur le monde
-5 histoires désagréables sur ta vie, ton passé, bref ton histoire personnelle quoi. Et raconte les à nouveau de telle sorte que ce soit plus facile à entendre. Il ne s’agit pas de changer les faits ! Effectivement, c’est la même histoire que tu racontes, mais racontes là différemment…
Enfin :
-1 croyances limitantes sur ton avenir
-et 3 croyances ressourçantes sur ton avenir…
Bon et puis bah un peu comme avec les valeurs hein, dans ton quotidien, durant les semaines qui viennent, dans ce que tu vis, dans ce que tu perçois de ce que tu vie, quelles sont les croyances qui sont en jeu…? chez toi et chez les personnes avec qui tu es en interaction…
Moi j’ai une belle croyance, je ne sais pas ce que tu en penses…
Imagines… si toi là, tu t’abonnes si c’est pas encore fait, bon ok, mais qu’en plus tu likes et partage cette vidéo. C’est pas difficile de supposer qu’il y aura au moins 2 autres personnes qui la regarderont… et si chacun vous faites ce même processus qui ne vous coûte pas grand chose soyons honnête… Il va y avoir une vague de gens deviendront écologiques avec eux mêmes ! … Ou en tout cas, qui auront des tips pour l’être au moins un peu plus…
Bon ok ok….
De toute façon, vous voyez bien que c’est la fin et qu’il est temps maintenant de prendre soin de vous, alors soyez meilleur qu’hier et surtout, soyez écologiques avec vous-même !
Tschuss !