Les Ancrages
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 4, on va parler d’un petit outil simple et puissant capable de faire revenir à vous un état interne bien précis permettant de vous montrer plus performant dans certaines situations, ou de les rendre plus agréable à vivre, voir de nous adapter à une situations considérées difficiles…
Bref, vous le savez, on va parler des Ancrages !
Quoi qu’est ce ?
On va donc d’abord revenir sur la notion d’état interne.
Bien qu’on l’ai évoqué dans les épisodes précédents, cette notion n’est peut pas encore bien définie pour tout le monde…
L’état interne c’est tout ce qui se passe en interne que ce soit de l’ordre de l’émotion, des sensations, de la pensée et de l’état d’esprit.
C’est-à-dire que cela inclut :
Une émotion comme la satisfaction, le courage, l’enthousiasme, la curiosité, la passion !
Une sensation, de l’ordre du calme, de la sérénité, de l’exaltation, de liberté ! ou même de l’ordre physiologique comme un rythme respiratoire et/ou cardiaque particulier, une pression sanguine particulière, une tension musculaire , des fourmillements, ou encore d’un ordre plus imagé comme une lumière irradiante au niveau du plexus, une barre au niveau de l’estomac, cette fameuse boule dans la gorge, ou encore une sensation de légèreté !
Une pensée, de l’ordre de la certitude, du doute, d’un mantra même pour certaine personne, d’une conviction, d’une croyance…
Croyance au sens le plus large, je ne parle pas ici de croyance religieuse, spirituelle ou autre… bien que cela les inclut…
bref, un jour on en fera un sujet a elle seule, car tout n’est que croyance, mais pour l’heure prenez le au sens le plus large qu’il vous est possible de le faire…
Et d’un état d’esprit…qui peut regrouper tout ce que je n’ai pas dit plus tôt et la relation entre ces différents points.
Bien qu’on le sache tous, prenons en conscience que certains états internes sont plus adaptés à certaines situations que d’autres…
Pour exemple, quand il va s’agir de prendre la parole en publique un état interne de sidération, de peur, une pensée de l’ordre de “Mon Dieu, je vais jamais y arriver, je sais que je suis pas clair quand je m’exprime”, avec cette boule dans la gorge, la bouche qui devient sèche ou pâteuse, le rythme cardiaque qui augmente… tout ça c’est très peu adapté…
Par contre, un état interne de confiance, de puissance, de légèreté, de calme, une pensée de l’ordre de “De toute façon je connais mon sujet, je saurai rebondir quoi qu’il arrive” … est bien plus adapté à la situation, on en conviendra.
Oui, je précise « à la situation » car un état interne est considéré comme adapté non pas en général, ça n’aurait que peu de sens, mais il est adapté à UNE situation DONNÉE ou un type de situation donné ! Du coup, la question qui vient naturellement porte sur le comment ?! Comment trouver et s’installer dans un état interne plus adapté à notre situation ?
En général, savoir quel état interne va être plus adapté est assez intuitif.
Le premier pas, c’est déjà de se poser la question :
Quel est mon état interne actuel, ou encore quel est ton état interne chaque fois que tu dois faire ce truc là auquel tu penses. Tu y penses d’ailleurs parce que quelque part tu sais déjà que ton état interne n’est pas très adapté à la situation en question…
Une fois que tu connais et reconnais cet état interne, seconde question :
Quel état interne serait plus adapté? Et là quand tu connaîtras la réponse, il suffira d’activer ton ancrage correspondant !
Mais alors, un ancrage c’est quoi ?
Des ancrages, on en a tous ! Seulement la plupart du temps ils s’installent de manière inconsciente.
On connait tous la fameuse madeleine de Proust. C’est un ancrage gustatif de tout un état interne vécu dans son enfance…
Il y a peut être des lieux dans lesquels a peine vous y rentrez, vous vous sentez spécialement détendu, calme et en sécurité. Certaines chansons peuvent être des ancrages également. Ou encore il peut y avoir certaines personnes que, dès que vous les voyez, vous avez cet enthousiasme, ou cette euphorie, vous avez toutes les dispositions pour bien rire !
En un sens, on peut même considérer que certaines zones érogènes sont des ancrages kinesthésiques qui vous place dans un état interne d’excitation !
Vous l’aurez compris un ancrage, c’est un stimulus qui a un lien particulier avec un état un interne, et qui lors de son activation va faire automatiquement remonter cet état interne!
On connaît des techniques pour s’en créer, et pour voir comment, on va passer au tips !
Tips en écologie personnelle
Donc pour ce tips, 3 choses :
La première, est de déterminer l’état interne que l’on cherche à ancrer. Et de le retrouver, de le ressentir, de replonger entièrement dedans. Il y a différentes technique pour cela, la plus courante est de replonger entièrement dans un souvenir où l’on a été dans cet état interne. (Petit support Audio pour vous guider au début)
La deuxième chose, créer l’ancrage en lui-même. Il peut être kinesthésique, olfactif, visuel, spatial, auditif, etc… être suffisamment précis, et non ordinaire pour éviter une activation malencontreuse…
Par exemple, je recommande :
-deux doigt sur le front
-deux doigt sur le genoux
-un mélange d’huile essentiel bien précis qu’on a toujours sur soi…
Derren Brown, à mes yeux, le plus grand mentaliste du monde a mener deux trois expériences sociologiques intéressantes bien qu’avec peu de valeur scientifique, ça reste intéressant. Et dans l’une de celles-ci “Sacrifice” , il pose un ancrage très puissant à un sujet en multipliant les stimuli :
-Visuel avec des pales d’un ventilo ou d’une turbine, voire d’un moulin qui tourne.
-Auditif avec une sorte de jingle musical.
-Kinesthésique avec un geste du point, qui vient cogner 3 fois le dessus de la tête.
Ce qui rend également cet ancrage si puissant, c’est qu’il le recrée, l’entretien, l’empile chaque jour pendant plusieurs semaines…
Car oui, un ancrage s’entretient, mais peut aussi s’empiler ou s’amplifier avec une répétition de sa création, soit toujours avec le même souvenir, soit en prenant d’autres souvenirs durant lequel on était dans le même état interne.
Bref, troisième points : une fois que vous avez l’état interne et le stimulus ou les stimuli voulu, vous allez faire le lien entre les deux. Pour cela, pendant que vous replonger complètement dans l’état interne désiré, vous allez activer le stimulus.
Voici quelques règles pour qu’il soit plus efficace :
-Quand vous allez replonger dans cet état interne, vous allez y aller progressivement, jusqu’à un pique, puis tranquillement en ressortir. Activez votre Stimulus au ¾ de la phase ascendante de l’installation de l’état interne recherché. Puis relâcher au premier ⅓ de la phase descendante.
-Arranger pour que cette activation se fasse lors d’une inspiration, et relâchez là lors d’une expiration.
-Enfin, sachez que plus vous répétez l’opération plus l’ancrage sera puissant.
TADAAAAA ! votre ancrage est prêt à être utilisé !
Personnellement j’ai pu jouer avec cet outils de nombreuses fois. Mon tout premier était fait pour retrouver un état interne qui est celui que j’avais lors de transe hypnotique, de façon à y replonger rapidement et efficacement.
Je l’ai également utilisé lors de quelques prises de parole en public pour garder confiance, calme, et sérénité. Ou encore pour retrouver motivation et satisfaction pour éviter de procrastiner sur le ménage!
Mais aussi pour retrouver tout l’état interne qu’on peut avoir lors de jeux, comme on en a parlé dans l’épisode#2, ce qui a grandement facilité l’apprentissage lors de mes différentes formations ou reprises d’études.
Certaines personnes y seront, à priori, plus réceptives que d’autres, c’est normal ! Mais nous en avons tous le potentiel, et comme pour beaucoup de compétences, la répétition ou l’entraînement permet de s’améliorer. Et de rendre vos ancrages plus efficaces !
Bref, comme toujours, amusez-vous avec ce tips. Quand on l’a découvert, nous avons tous joué à s’ancrer de gros fous rire, les rendant interminables !
Les prochaines vidéos traiteront de sujet bien différents qui sont une base essentielle de l’écologie personnelle, et s’appuient beaucoup sur la psycholinguistique. Il s’agit de la formulation, de comment on s’exprime, mais surtout de comment on se parle !
Mais d’ici là amusez vous bien avec ce nouveau tips. On se retrouve dans 2 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !