Le Sommeil
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 7, on va parler de comment profiter au mieux de notre plus beau moment de liberté quotidienne…Bref, vous le savez déjà, on va parler de notre sommeil !
Quoi qu’est ce ?
Qu’est ce qui se passe durant notre sommeil ?
Ok, même les plus grands spécialistes n’ont pas encore tout découvert du sommeil et de ce qu’il s’y passe. Pour autant on sait déjà quelques petites choses, et bien que notre “conscient” et que toute une partie de notre corps se reposent, en vérité, c’est un moment très actif !
Sommeil et Corps
Je laisserai d’autres spécialistes plus proches de ce domaine, le soin de mieux nous dire ce qui se passe pour le corps. En tout cas, je sais déjà qu’une privation peut être désastreuse. Une privation, ou même une limitation ne serait ce que minime hein ! Ouais, pcq je vous vois venir les “ça va, je dors ! 6h c’est ok !” NON ! ne serait ce qu’une heure de moins que notre besoin naturel entraîne :
-une diminution de nos défenses immunitaires, n’importe quelle connerie qui passe par là bactérie ou virus, vous atteindra plus facilement, et vous fera plus de mal ! Pareil pour tout ce qui est cancer, notamment celui du sein.
-une diminution de la tolérance à la douleur, des courbatures qui se font plus facilement, des claquages, des crampes, etc…
-des problèmes d’hypertension, une augmentation du risque de diabète…
-etc…
Ha oui, j’ai appris récemment aussi qu’un homme qui dort 5 à 6h par nuit à des testicules significativement plus petites que ceux qui dorment leur quota ! il en va de même pour la testostérone…
Ho ! Et aussi que la peau, ou le visage d’une personne paraissait significativement plus vieux quand on cumule un manque de sommeil… car nos cellules ne se régénèrent pas aussi bien qu’elles le devraient…
Bon franchement rien que ça, perso, ça me donne envie de mieux dormir…
Maintenant, passons à ce qu’on connait un peu plus.
Sommeil et Cerveau
Durant notre sommeil, et particulièrement durant la phase de sommeil paradoxal, notre cerveau fait le ménage et réorganise toute notre bibliothèque interne. En effet, il trie les informations, fait des liens, et les stocke et/ou les élimine.
Il s’occupe aussi de nos émotions, apporte de quoi les réguler, les stabiliser, éventuellement prendre une certaine distance, ou au contraire parfois nous met le nez dedans à travers nos rêves par exemple. Et en particulier il prend soin de toutes les hormones qui les régulent.
C’est également un moment où il fait physiquement un grand ménage, en éliminant tout un tas de toxines, qui se sont infiltrées dans notre cerveau et prend soin de notre matière grise !
On ne va pas en faire une liste exhaustive, ce serait long et peu constructif, voyons vite fait le pendant inverse avant de passer au tips !
La encore une privation ou ne serait ce qu’un manque d’une heure de sommeil par nuit implique :
-une diminution significative de toutes les fonctions cognitives…(ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, de s’orienter, de se concentrer, de raisonner, de prendre des décisions, de s’adapter et interagir avec les autres, etc…)
-En particulier on retrouve, une diminution de 40% de notre capacité d’apprentissage ! 40% ! C’est énorme ! En gros, on devient presque moitié plus…
-Une augmentation de notre irritabilité, les symptômes de la dépression apparaissent plus vite, permettant à la dépression de bien s’installer confortablement !
-Une diminution du volume de matière grise ! Etc etc…
Vous l’aurez compris : le sommeil est primordial pour notre santé. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité biologique, physiologique et psychologique. Et une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil en France. Pour ces personnes là, premier Tips, allez consulter un professionnel !
Pour rappel les tips qu’on donne ici, vont avoir un apport, c’est sûr… pour autant ils ne remplaceront jamais un professionnel qui saura s’adapter à vos besoins, à votre profil, à votre problématique…
Enfin bon, une fois ceci bien compris…
Tips en écologie personnelle
Pour cette fois 5 Tips à mettre en place… et en prime un petit changement de perception, de représentation à opérer…
Premier point : La régularité !
En effet, nos phases de sommeil et d’éveil, sont régulées par notre rythme circadien, qui se base essentiellement sur la régularité de notre réveil ! Si vous avez envie de dormir plus le week end par exemple, se coucher plus tôt est une meilleure option que se lever plus tard…
Deuxième point : La température !
La température d’une chambre est idéalement de 16°, oui notre corps à besoin d’une température plus basse pour rester en sommeil et éviter les réveils intempestifs.
Troisième point : L’ancrage spatial !
La chambre, on y dort ! on y travaille pas, on y joue pas, on y regarde pas des vidéos, on y dort ! Éventuellement on y profite d’une certaine intimité, mais surtout on y dort ! Cette association est très importante ! Et en y faisant autre chose, on casse cette association, et on apprend à notre cerveau à y faire autre chose, et donc il voudra y faire autre chose que dormir …. Donc chambre = DODO !
Quatrième point : Les substances !
Evidemment, je ne vous dis pas de stopper tout de suite et brutalement ! Comprenez simplement, que le cannabis, l’alcool, les somnifères, bref la plupart des substances que l’on peut prendre pour « l’aider » à dormir en vérité aide à s’endormir et vient piétiner votre votre phase de sommeil paradoxale, ou a minima, vient inhiber ou ralentir certains processus dont on a parlé plus tôt…
Cinquième point pour ceux qui n’auraient encore pas compris :
Le temps de sommeil !!! Profitez de tout votre quota ! pas moins !
Changement de perception
Enfin et surtout….
Le sommeil est l’élixir de vie, le plus puissant jamais créé…
Votre sommeil vous fait gagner du temps, d’une part parce que vous serez plus productif en étant bien reposé, inutile de vous rappeler les pourcentages…
Mais aussi parce que c’est du temps passé avec la personne la plus importante de votre vie, du temps à prendre soin d’elle, à découvrir de nouvelles choses sur elle, à faire de nouvelles expériences avec elle… Que vous le vouliez ou non, que vous l’ayez déjà accepté ou pas encore, vous êtes la personne la plus importante de votre vie…
Votre sommeil est un moment privilégié avec vous même, vous êtes dans une intimité des plus profonde avec vous même… Votre sommeil prend soin de vous comme rien ni personne ne pourra le faire, aidez le à prendre soin de vous…
Vos rêves, que vous vous en souveniez ou pas encore, sont des lieux de liberté des plus totale ! Vous pouvez tout y vivre et y faire ce que vous avez décidé de faire…Vous pouvez visiter tous les lieux existant et inexistant ! Et y vivre toutes les expériences possibles et imaginables, parfois plus encore ?!
Sans connotation religieuse, c’est un véritable sanctuaire ! Votre sanctuaire personnel… Respectez le… Et respectez celui des autres !
La prochaine fois on va voir un autre moyen d’améliorer notre sommeil , notre endormissement, notre réveil, et tout un tas de choses de notre quotidien en mettant en place des rituels !
Mais avant ça on se retrouve dans 2 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !