Les Rituels
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 8, on va apprendre à apprendre à notre cerveau comment créer une autoroute, et se préparer au mieux à ce qui vient au bout de cette autoroute…Vous le savez, on va parler de rituels !
Quoi qu’est ce ?
Avant de commencer, vous comprendrez que quand on va parler ici de rituels, ça n’a rien à voir avec quelconque rituel religieux, ou de magie noire, de vaudou, ou de je ne sais quoi d’autre …
Non ! Ici on va considérer un rituel comme une suite d’actions fixes, avec tout un état interne qui les accompagne, afin de se préparer à un objectif précis.
A ne pas confondre avec la routine ! La routine est la mécanisation d’une suite d’actions réalisées pour ce qu’elles valent, souvent la routine se met en place pour alléger votre charge cognitive durant certaines tâches… Alors que dans le rituel il y a cette idée de préparation, de se préparer à un objectif, et surtout un état interne bien particulier…
Je pense que c’est déjà un peu plus clair, et si ça ne l’est pas encore, vous allez mieux comprendre quand je vous aurai expliqué comment le rituel sert l’objectif, comment se créer un rituel, et comment effectuer un rituel…
Les coulisses
A n’en point douter vous avez déjà regardé la vidéo#4 sur les ancrages ! Et donc il ne vous aura pas échappé qu’on retrouve un empilement d’ancrages posés à la suite les un des autres comme pour tracer un chemin vers un état interne bien précis qu’on estime le plus adapté à notre objectif.
En plus de cela, on peut imaginer qu’il existe une multitude de routes dans notre cerveau, et celles qu’on prend le plus souvent deviennent des autoroutes, là où celles qu’on ne prend jamais, s’estompent peu à peu…
Alors, avec un rituel que vous répétez chaque jour, vous vous construisez une autoroute vers votre objectif, vous vous y retrouverez donc plus facilement, le chemin sera plus efficace. Et enfin, l’attente, l’effet d’attente. Vous savez quand on se promène dans un magasin ou sur internet, et qu’on y trouve quelque chose qui nous plait. Le plaisir retiré en l’achetant tout de suite, ou le plaisir retiré à son obtention quand quelqu’un nous dit, NON, je te le prends pour ton anniversaire! il te faudra attendre…
L’effet d’attente, fait que notre relation à cet objet change, et notre plaisir à l’obtenir est d’autant plus fort, et je parle d’un objet, ça peut être retrouver une personne, un événement etc…
Par exemple, je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté ça, mais on peut l’observer dans certains films ou séries, et c’est très vrai…Les gens qui vont en centre thalasso ou un centre de soin et bien-être etc…le fait de faire ses bagages, on se sent déjà plus léger, on prend la voiture, on est déjà de bonne humeur, on arrive sur place, on va déjà mieux et parfaitement ouvert à profiter des activités…
Création d’un rituel / Ritualisation
-Définir l’objectif
-Choisir une chaîne d’actions cohérente avec l’objectif
-Tester
-Arranger (soit en retirant ou en ajoutant ou en modifiant certaines actions, ou encore en les agençant différemment…)
-On le répète tous les jours !
Comprenez qu’il peut y avoir plusieurs passages entre les étapes test et réarrangement… En effet, il n’existe pas de bon ou de mauvais rituel ! Il existe simplement des rituels plus ou moins adaptés à votre personne et votre rythme de vie actuel.
Un exemple ?
Objectif : J’aimerai mieux m’endormir et mieux dormir !
J’ai définie une grande chaîne d’actions qui une fois testée et réarrangée, pour moi ca a donnée ça:
-programmer le réveil
-éteindre tous les écrans
-poser mon portable loin du lit, sur un petit banc, dans la chambre
-Faire une petite TDL surtout pour l’orga de ma journée du lendemain
-15 à 30 min de lecture
-lavage de dents
-eau sur le visage
-dans la chambre, debout face au lit, 5 profondes respirations
-déshabillage
-et enfin, je me couche pour passer ma meilleure nuit !
Bien effectuer son rituel
En effet, comme je disais, le rituel n’est pas qu’une simple suite d’actions, il s’agit aussi d’avoir tout un état interne particulier. (VID#4 Ancrage par exemple)
Tout d’abord la pensée accompagne chaque action en la mettant en lien avec la suivante et surtout avec l’objectif ! En observant ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi vous le faites, dans quels buts. Et en vous rapprochant peu à peu de tout l’état interne désiré pour l’objectif…
Pas trop vite ! Faites le s’installer au fur et à mesure… comme un chemin qui mène à cet état interne, et à l’arrivée seulement, le trouver complètement, comme tout ce rituel mène au repos pour notre exemple.
Exemple qui plus en détails donnerait:
-Je programme mon réveil, tout en sachant qu’après je l’éteins pour le reste de cette journée, pour passer une nuit sans interruption et en réfléchissant à combien de temps je vais pouvoir dormir…
-J’éteins mon téléphone, comme pc d’ailleurs, car je sais qu’il est préférable de passer un moment sans cette lumière particulière dans les yeux qui nous cache notre fatigue, et je veux la ressentir pour passer une merveilleuse nuit…
-En parlant de fatigue, cherchons-la! tandis que je pose mon portable sur le fameux petit banc blanc, qu’est ce qui me fait dire que ma fatigue s’installe…? et donc en quoi cette nuit de sommeil me sera profitable…loin de ce téléphone, seulement dans mon intimité…
-D’ailleur ce sommeil me sera profitable pour trouver toute les ressources à ma journée de demain, que j’organise maintenant sur ce papier, que ma journée de demain soit déjà claire dans mon esprit, que je puisse m’endormir en sachant déjà au moins dans les grande ligne, ce que je ferai demain…et laisser mon cerveau m’y préparer au mieux….
-Alors que je le prépare justement pour ce qu’il fera ce soir, avec cette petite lecture, qui me fait partir dans un imaginaire, dans une pensée, dans une vision, peut être nouvelle de certaines représentions…. et me dire que tout cela va pouvoir infuser durant la nuit…plonger complètement dans cette lecture en sachant qu’une fois fini, j’accueillerai pleinement ma fatigue, je sentirai mon corps complètement détendu, calme…prêt à dormir…bientôt…
-Alors je me lave les dents, bien, en faisant attention de ne négliger aucune zone, je trouve ça tellement plus agréable de m’endormir avec cette sensation de propre dans ma bouche… Et je sens que toute cette sensation arrive avec ce nettoyage…
-D’autant plus en me passant de l’eau sur le visage, comme pour m’apporter cette énergie sereine pour cette nuit, ou comme pour se nettoyer de cette journée et ne garder que ce qu’on a à en garder…et avoir un sommeil plus efficace et plus paisible…
-Je me pose debout devant mon lit, et je ressors le peu de Taï chi que je connais pour effectuer 5 grande respiration ventrale, durant lesquelles je fait attention à chaque ressentir, à la contraction et la détente de chaque muscle… à mes poumons qui se gonflent et se vide, comme chaque fois un pas de plus, les quelques dernier, avant de dormir profondément…
-Je me déshabille pour rentrer complètement dans mon intimité personnelle, m’approcher plus encore à ce sentiment de liberté extrême… Parfaitement prêt à accueillir toutes les expériences qu’une partie de moi comme un porte parole, va me présenter en rêve…
-Alors je passe sous les draps, je m’allonge je porte attention à chaque muscle, qui sont bientôt comme déjà endormi, avant moi… Alors je porte mon attention sur ma respiration de plus en plus lourde, comme si tout mon corps s’endormait complètement, l’emportant avec lui… me transportant dans l’expérience de l’imaginaire…
Évidemment… des rituels peuvent être créés et appliqués à deux…ou plus ! Parlez-en entre vous ! tout simplement ! où soyez plus subtil, dites leur de s’abonner à la chaîne, tout comme vous l’avez déjà fait n’est ce pas ? et partagez leur cette vidéo……
Tips en écologie personnelle
Que vous dire de plus…Mettez en place un rituel de couché ! avec ca plus les tips de la vidéos précédentes, vous allez tellement mieux dormir ! Quelle chance vous avez …
N’hésitez pas à vous repasser encore et encore l’exemple donné plus tôt, parfois certaines choses nous échappent sur les premières écoutes…
Et surtout, arrangez-le à votre sauce, il doit être adapté à vous ! Pour ceux qui veulent déjà aller plus loin, pourquoi pas en créer un pour le réveil ? Vous préparant à tout l’enthousiasme de cette nouvelle journée et de toutes ces possibilités de sortir de sa zone de confort ?! (Petit effet kiss-cool, je rappelle qu’on parle en fait, de cycle veille-sommeil… donc un rituel de réveil améliore aussi la qualité du sommeil !)
Et bien sûr, faites les chaque jour, tous les jours de chaque semaine…bon là on fait ça sur au moins 3 semaines … A ce propos, je dois vous dire que bon nombre d’experts parlent de 45 jours avant que ce soit vraiment optimal… d’autres de 60 jours, et certains de 30 jours….
Rassurez-vous, même avant ça vous en ressentirez les bénéfices, et en continuant, les bénéfices ne seront que plus grands ! Alors, abusez-en ! C’est cadeau, c’est gratuit.
Changement de perception
Enfin, tant qu’on est sur l’endormissement, le sommeil, le réveil…
J’aimerais revenir sur un point…ou deux…. et à trois on peut même s’autoriser à fixer un point, ou fermer les yeux pour mieux prendre et accueillir les quelques mots qui viennent à nous… L’endormissement et le réveil sont comme l’aurore et le crépuscule de notre cycle de veille/sommeil… Et tout le monde sait apprécier un beau couché de soleil… comme un levé d’ailleurs… On ne prend presque plus ce temps évidemment…Alors que chaque soir à s’endormir, nous pouvons apprécier toute l’essence d’un couché…Jusqu’à s’endormir, et entrer dans ce cocon des plus intimes, avec nous même…Vous allez pouvoir laisser votre cerveau faire, vous allez vous chouchouter, prendre soin de vous de bien des manières…Et quand ce moment privilégié vous aura apporter tout ce qu’il a à vous apporter, viendra l’aube, comme une Ode à l’aurore que vous pouvez tout autant apprécier, comme s’il était possible de se nourrir de cette énergie nouvelle avant de vivre une nouvelle journée… Prenez ce temps, appréciez ces instants, et remerciez vous vous-même de prendre soin de vous.
La prochaine fois on va voir tout autre chose ! On va parler de nos émotions ! … et de notre responsabilité dans nos émotions…
Mais avant ça on se retrouve dans 2 semaines pour le podcast. Et d’ici là, prenez soin de vous, devenez meilleurs qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !