Stress, Anxiété et Angoisse
Présentation
Bonjour à tous j’espère que vous allez bien!
On se retrouve pour une nouvelle vidéo sur cette chaine, LA chaine de l’écologie personnelle.
Aujourd’hui dans l’épisode 10, on va parler de certaines émotions qu’on a souvent tendance à connoter négativement…. et pourtant elles aussi sont de véritables alliées !
Bref, vous le savez déjà, aujourd’hui on va parler de Stress, d’Anxiété et d’Angoisse !
Quoi qu’est ce ?
Le Stress
Dans la dernière vidéo nous disions donc qu’une émotion était une réponse physiologique à une situation qui faisait échos à un apprentissage, et qui avait valeur de signal et de préparation à l’action.
En ce sens, le stress est une émotion… En effet, une partie de nous perçoit un déséquilibre entre la difficulté qu’elle perçoit de la situation présente et ce qu’elle perçoit de nos capacités.
En particulier, ce stress à pour effet de ralentir notre cortex préfrontal, et donc nos capacités de réflexion, d’anticipation et de planification par exemple… et au contraire, sur-active le complexe amygdalien augmentant notre sensibilité nos ressentis nos sensations (surtout désagréables ou associés à un signal de danger) le tout rendant la régulation émotionnelle plus difficile….
Certains parlent de bon ou de mauvais stress et c’est un abus de langage. Le stress lui aussi, est toujours votre allié. C’est ce que vous choisissez d’en faire qui va être plus ou moins adapté…Et pour en faire quelque chose d’adapter, retournez voir la vidéo numéro 2 sur le jeu et l’apprentissage déjà ! Et puis restez curieux jusqu’au tips !
L’Anxiété
On pourrait dire que c’est un stress anticipatoire face à une situation qui a peut être une chance d’arriver ou pas ! Et comme dans ces cas-là, généralement on se fait des scenarii dans notre petite tête, si le stress est là -je rappelle : capacités d’anticipation et régulation émotionnelle modifiées- les scenarii qu’on se fait sont rarement les meilleurs. D’autant plus qu’une partie de nous va chercher à valider, à confirmer le déséquilibre entre la difficulté perçue de la potentielle situation et la perception de nos propres capacités à travers ces scenarii…
Et ça devient problématique quand on s’enferme dans cette boucle entre une émotion désagréable, des scenarii désagréables, et cette sensation d’enfermement entre les deux…
Mais là encore, tout dépend de ce qu’on choisit d’en faire ! Il n’y a aucune fatalité…
L’Angoisse
Par contre, comme pour les émotions hein…si on en fait rien….cette boucle vicieuse a de grande chance de continuer, et cette sensation de contrainte sera de plus en plus envahissante, l’émotion plus violente, les scenarii catastrophes plus nombreux ou de pire en pire, bref, le déséquilibre deviendra tel qu’il provoquera une souffrance, allant parfois jusqu’à provoquer des manifestations physiques violentes, alors là, là, ca devient de l’angoisse…
C’est une sorte de pic dans l’anxiété, c’est plus ponctuel…
Et si ces angoisses deviennent récurrentes, faites pas les cons…
CONSULTEZ
Pareil quand l’anxiété est souvent présente même en tâche de fond dans votre cerveau, on est probablement en train d’en faire un trouble anxieux… Alors,
CONSULTEZ
Et, très honnêtement là encore, consultez bien avant d’en arriver là, ça nécessitera sûrement moins de séances, donc moins d’argents, et surtout ca vous évitera toutes les souffrances qui accompagnent des problématiques !
Tips en écologie personnelle
Quand vous êtes face à une situation présente et que vous avez le stress qui monte :
-Premièrement, découpez la situation en sous parties, et distinguez ce qui est connu ou qui s’en rapproche, de ce qui ne l’est pas encore.
Ce qui est considéré comme connu c’est ce qui peut se référer au moins à peu près à une expérience déjà vécue.
-Ensuite, réfléchissez à UNE action que vous pouvez faire, non pas pour réussir dans l’inconnu, mais pour vous préparer à l’inconnu.
-Enfin, enthousiasmez vous pour ces nouvelles expériences ! Vous avez là une opportunité de sortir de votre zone de confort, et donc d’apprendre qqch de nouveau !
Dit comme ça, oui, ca peut paraitre évident voir stupide à dire, mais là encore c’est une question d’équilibre :
Le stress c’est essentiellement du cortisol et de l’adrénaline. Alors si vous pouvez contrebalancer ça avec de la sérotonine, de l’ocytocine, de la dopamine … ça vous permettra d’être pleinement proactif. Je pars toujours du principe que vous connaissez, et que vous avez expérimenté nos autres épisodes…. Si ce n’est pas fait, c’est le moment, vous verrez, ça vous paraîtra moins stupidogène dit comme ça.
En revanche, si vous êtes plutôt dans un cas d’anxiété, et que du coups, vous êtes dans l’anticipation d’une situation potentielle.
-Premièrement, distinguez ce qui est sûr et ce qui est incertain.
-Ensuite, dans ce qui est de l’ordre du certain, là aussi distinguez ce qui est connu, de ce qui ne l’est pas, réfléchissez à une action que vous pouvez faire, non pas pour réussir dans l’inconnu mais pour vous préparer à l’inconnu. Faite là et… Enthousiasmez vous pour les nouvelles expériences à venir, vous allez avoir une nouvelle opportunité de sortir de votre zone de confort, et donc d’apprendre qqch de nouveau !
Bon et pour l’angoisse, calmez la crise, par exemple en écoutant le support audio associé à cet épisode, puis faites ce qu’on vient de dire…
Par contre si ça persiste, n’hésitez plus…vous connaissez la chanson…
CONSULTEZ
Ha ! et si vous n’avez en ce moment, aucun stress, aucune anxiété, aucune angoisse, bah déjà, réjouissez vous, parce que c’est plutôt cool, non ? Et puis, continuez d’assouplir votre esprit pour ne pas trop rencontrer ces états, alors reprenez le tips du premier épisode, ça aide beaucoup pour ça !
Ce premier tips marche aussi si vous avez une anxiété ambiante qui ne cible pas trop une situation en particulier… c’est comme un entrainement, pour faire venir l’inconnu dans le connu ! Et puis vous pouvez toujours kiffer une petite méditation guidée …
A propos, la méditation guidée que je propose là, c’est un truc un peu général, c’est pas personnalisé, ca n’aura donc pas l’efficacité d’une “vraie séance »…
Mais on finira par apprendre à faire tout ça en solo, et avant ça, il y a carrément moyen ca aide de ouf…
Alors profitez bien de ce support, abusez en, et puis, amusez-vous de tous ces tips ! amusez-vous de vos expériences, amusez-vous de ce nouvel apprentissage…
Et puis surtout prenez soin de vous, devenez meilleur qu’hier, et soyez écologiques avec vous même ! Tschuss !