Nos interventions individuelles
Nous considérons une intervention comme individuelle, quand il s’agit de recevoir principalement une personne unique nécessitant ou désireuse d’un accompagnement personnel (psychothérapie, bilan, maintien, …). La problématique de la personne peut intervenir dans ses relations interpersonnelles pour autant dès lors qu’elle vient pour un travail sur sa personne et non sa relation avec une autre personne en particulier, il s’agira d’une intervention individuelle (quand bien même il s’agirait d’une problématique relationnel d’ordre général).
Dans ce contexte, il s’agira toujours, dans un premier temps, de nous apprendre quelles sont vos difficultés, vos souffrances, vos besoins. Vous êtes seul spécialiste de vous même. Puis élaborer ensemble vos objectifs (parfois provisoires, parfois définitifs). Ensuite c’est la dynamique de votre spécialité et de la notre qui nous permettra ensemble de co-construire une orientation thérapeutique, un chemin qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Enfin, nous adopterons le rôle de guide pour vous accompagner sur ce chemin. Un guide ne vous porte pas sur son dos pour aller d’un lieu à un autre, il ouvre une voie, et balise un chemin. C’est bien la combinaison de l’investissement de chacun qui aboutit à votre réussite.
Pas de baguette magique, ni de solution miracle, uniquement la résultante de la révélation et de l’utilisation de vos ressources personnelles. N’est ce pas d’autant plus gratifiant et formateur pour vous? D’autant plus que le but final de toute intervention de notre part est l’autonomie.
Psychothérapie
Nous recevons toute personne présentant une problématique individuelle. Qu’il s’agisse d’une problématique d’ordre psychosomatique (trouble du sommeil, acouphènes, …) , de gestion des émotions (anxiété, dépressions, …) , de schémas de pensées (pensées récurrentes, estime de soi, …), de schémas comportementaux (addictions, évitement, …) , ou d’une combinaison de différents facteurs (TOC, trouble alimentaire, trauma, …). Nous saurons accueillir vos difficultés et vos souffrances avec respect et bienveillance. Nos divers outils psychothérapeutiques (hypnose, thérapie stratégique et systémique, …) nous permettrons de nous adapter à votre personne. Et c’est dans une co-construction thérapeutique élaborée entre le thérapeute et vous même que nous vous accompagnerons vers vos objectifs.
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est au cœur du domaine de prédilection du psychologue spécialisé en neuropsychologie. Et c’est à ce juste titre qu’il fait partie de nos interventions. Ce bilan permet de mettre en avant les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif d’une personne. Il est réalisé à l’aide d’outils standardisés et normalisés. Le rôle du neuropsychologue est alors de participer à l’élaboration d’un diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et de proposer une prise en charge adaptée à la problématique de la personne.
Remédiation et rééducation cognitive
Le but de ce type d’intervention est de permettre à la personne de recouvrer l’usage des fonctions cognitives perturbées qui ont été objectivées lors d’un bilan neuropsychologique. Elle peut aussi consister en l’élaboration de stratégies, et le travail d’autres fonctions capables de compenser le déficit. Et consiste principalement en la réalisation d’exercices “papier crayon” ou informatisés, à réaliser à la maison mais aussi en séances. Le neuropsychologue pourra alors observer l’évolution des fonctions travaillées pour adapter les exercices au fur et à mesure. Ces exercices sont donc proposés selon les besoins de la personne et les objectifs fixés ensemble, et nécessitent plusieurs séances.
Maintien à l’emploi/scolaire
Ce type d’intervention consiste à donner toutes les pistes et outils possibles pour que les difficultés de la personne impactent le moins possible sur le plan scolaire et/ou professionnel. En particulier, dans le cadre du maintien scolaire, le neuropsychologue peut rencontrer l’équipe éducative et participer à la mise en place de solutions adaptées aux difficultés cognitives de l’enfant. Et donc inciter à la mise en place d’un plan d’aménagement scolaire. Dans le cadre du maintien à l’emploi, le neuropsychologue peut participer à l’aménagement du poste de travail d’une personne présentant des difficultés cognitives objectivées lors du bilan neuropsychologique.
Où que vous puissiez en être avec vous-même ou dans vos relations, si vous lisez ces mots, c’est qu’au moins une part de vous même sait. Et sachez qu’une première prise de contact n’engage en rien.